Racines n’est pas autobiographique, mais c’est un sujet qui me concerne de près !

On n’est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, De coiffure en coiffure elle sera prête à tout, pour se conformer à une société qui rejette la différence, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi..

Avec cet album de 216 pages aux éditions Delcourt Lou Lubie explore, comme à son habitude, un sujet de société qu’est le métissage, à travers le cheveu afro / métissé.

Une bande-dessinée sur l’identité et l’acceptation de ses origines. On n’est jamais content de ses cheveux : Rose, jeune étudiante fraichement arrivée en métropole, trouve qu’elle a les cheveux trop crépus et rêve de les avoir lisses.

Lou Lubie revient avec Racines, un récit frictionné et intimiste à la fois qui raconte la souffrance de Rose, réunionnaise aux cheveux crépues, face aux normes sociales. L’acceptation de ses origines ou de ses différences reste un combat difficile à mener mais des récits comme celui ci donne l’exemple. A lire lire absolument !

Racines n’est pas autobiographique, mais c’est un sujet qui me concerne de près ! J’ai toujours eu un rapport très compliqué avec mes cheveux frisés. Petite, je les détestais : je les trouvais moches et trop difficiles à coiffer. Comme beaucoup de femmes aux cheveux frisés / crépus, j’ai passé une grande partie de ma vie à essayer de les lisser pour correspondre aux normes. Depuis que je les accepte au naturel, j’ai envie d’en parler pour sensibiliser à ce sujet méconnu puisqu’il touche une double minorité : les femmes et les personnes racisées. (Lou Lubie)

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions ?